AIDE INFORMATIQUE
Inscrivez vous pour avoir accès à plus de rubriques.


AIDE INFORMATIQUE

Aide Informatique, dépannage, conseils, astuces, assistance à distance.Gratuit!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

REMPLISSEZ VOTRE PROFIL SVP Veillez à remplir la case système d'exploitation sur votre profil,ceci nous facilite la tâche pour vous aider.

 

 

POUR VOS RECHERCHES REGARDEZ DANS LES MOTS CLES OU UTILISEZ LE BOUTON RECHERCHER ET TAPEZ VOTRE MOT
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Une véritable chaine de télévision rien quepour vous
Mar 11 Avr 2017 - 14:09 par securitas

» Une solution pour nos amis mal voyant?
Dim 24 Avr 2016 - 17:41 par securitas

» mignonette
Ven 7 Mar 2014 - 12:44 par joyce13

» Blue screen windows 7
Mar 25 Fév 2014 - 8:51 par jeandebret

» probleme connection apres freedos
Mer 29 Jan 2014 - 15:13 par jeandebret

» Pc de plus en plus lent
Mar 28 Jan 2014 - 12:43 par jeandebret

» Salut tout le monde!
Mar 28 Jan 2014 - 8:59 par lilipuce

» mon internet et le Japon... PAS BON ^^
Jeu 2 Jan 2014 - 23:51 par jo1er

» salutation
Mar 31 Déc 2013 - 4:13 par jo1er

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
Rechercher
Mots-clés
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de AIDE INFORMATIQUE sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de AIDE INFORMATIQUE sur votre site de social bookmarking

Partagez | 
 

 Attention virus! 19 08 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeandebret
Admin
Admin
avatar

Messages : 915
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne Rennes

MessageSujet: Attention virus! 19 08 11   Ven 19 Aoû 2011 - 14:58

L'éditeur de la suite de sécurité éponyme G Data alerte d’une nouvelle vague d’attaques sur Facebook. Cette fois, c’est par la messagerie du réseau social que les cybercriminels tentent de propager leurs méfaits.

Par chance, les messages accrocheurs (type « C’est toi sur la photo ? » ) sont rédigés en anglais. De quoi éveiller les soupçons des utilisateurs francophones, même si la langue de Shakespeare est particulièrement courante sur le Net.

Déroulement de l’infection : l’utilisateur reçoit un message, d’un inconnu ou de l’un de ses amis (s’il a lui même été infecté), l’invitant à afficher la photo jointe au nom trompeur (type IMG6224).

Cette dernière n’est qu’un leurre qui dissimule un fichier exécutable (IMG6224.exe lorsque l’on active l’affichage des extensions).

Cliquer sur le lien pointant vers ce fichier lance l’exécution d’un programme qui, tout en affichant un message signalant que l’image en question ne peut pas être affichée afin de ne pas éveiller la méfiance de la victime, lance le téléchargement, en arrière plan, d’un cheval de Troie.

Lequel, une fois installé sur le PC de la victime, s’empresse d’ouvrir un canal IRC par l’intermédiaire duquel il s’empresse de télécharger d’autres fichiers.

Dont le premier, GoogleTool.exe, n’est autre qu’un autre Trojan (Trojan.Generic.KDV.320671) qui reçoit un fichier texte (url.txt) bourré d’URL plus récentes menant vers de nouvelles « images » (d’autres fichiers infectieux).

En parallèle, le programme investit Internet Explorer afin d’y dérober la liste des contacts Facebook de l’utilisateur qui formeront la base d’autant d’autres victimes potentielles.

G Data ne précise cependant pas si le navigateur de Microsoft est le seul visé où bien si l’attaque fonctionne avec tous les navigateurs du marché.

G Data n’a pas réussi à mettre la main sur un des fichiers exécutables infectieux automatiquement téléchargé faute d’un domaine d’hébergement encore actif.

« Les pirates informatiques ont utilisés différents sites légitimes compromis pour héberger les fichiers » indique l’éditeur.

Du coup, pas de dégâts majeurs à signaler pour le moment. Mais la propagation pourrait s’enflammer comme une traînée de poudre auprès des 750 millions d’utilisateurs de Facebook.

Et G Data prévient que « les logiciels malveillants téléchargés peuvent être pratiquement n’importe quoi, comme un cheval de Troie bancaires en ligne, des keyloggers, spywares, backdoors… tout ! »

« Et même si la méthodes d’infecter un ordinateur par l’envoi d’un téléchargeur n’est pas nouvelle, l’impact dans un réseau social de plus de 750 millions d’utilisateurs actifs peut être énorme. Alors, attention et restez vigilant ! » Met-il aussi en garde.

Parmi ses recommandations, l’éditeur rappelle, de ne pas cliquer aveuglément sur les fichiers joints, surtout en provenance d’un inconnu.

Mais aussi de toujours afficher l’extension des fichiers dans Windows (Mac OS et Linux ne sont pas directement concernés) ainsi que de vérifier l’origine du lien derrière les URL courtes.

Deux façon de le faire : soit en utilisant un service tel que LongURL.org, soit en ajoutant un « + » au bout de l’URL courte dans la barre d’adresse du navigateur.

Enfin, tenir son système à jour et se protéger avec des outils de sécurité… comme ceux de G Data

Source ITespresso.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fr-fr.facebook.com/jeanyves.reliquet
 
Attention virus! 19 08 11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AIDE INFORMATIQUE :: VOS QUESTIONS :: MESSAGERIES INSTANTANEES-
Sauter vers: